mercredi 25 janvier 2012

Astuce Mini Z - Calculer la vitesse théorique de sa voiture

Après avoir posé les bases du calcul théorique de la vitesse en Km/h de mon Inferno VE, je me suis mis en tête de calculer celle de ma Mini Z, une MR-02 EX Aston Martin DBR 9 (une propulsion !). Mais avant d'aller plus loin, précisons que ce calcul sera valable pour toutes les Mini Z du même type.

Pour commencer, nous avons besoins du nombre de tours maxi de notre moteur, une donnée souvent fournie par le constructeur. Dans le cas d'une Mini Z entièrement d'origine, difficile de trouver une telle information. Alors, pour simplifier le calcul, je décide donc d'opter pour un moteur option tournant à 30 000 t/min.

Ensuite, nous avons besoin de connaître le nombre de dents du pignon moteur et de la couronne du différentiel. Dans mon cas, je vais partir sur 6 dents pour le pignon moteur (d'origine sur la MR-02 EX) et 44 dents pour la couronne (aussi d'origine).

- Je calcule donc le rapport moteur : 6 / 44 = 0,136

Ainsi, lorsque le moteur fait 1 tour, la couronne du différentiel ne fait que 0,136 tour.

Dans le cas ou il n'y a aucune contrainte, pour un moteur qui tourne à 30 000 t/min, les roues arrières tournent à :

Nombre de tour par minute d'une roue : 30 000 x 0,136 = 4 080 t/min

Il faut maintenant transformer se nombre de tour par minute, en vitesse. Pour cela, nous devons connaître le diamètre des roues utilisées, afin que nous en calculions la circonférence. Une jante de Mini Z fait 20 mm de diamètre. Si à cela nous n'oublions pas d'ajouter l'épaisseur du pneu, nous approchons des 25 mm.

- Circonférence d'une roue : 25 x 3.14 (PI = 3.141592654) = 78,54 mm

Toujours dans le cas ou il n'y a aucune contrainte, pour un tour de roue, la voiture avance de 78,54 mm.

- En une minute, ma voiture se déplace de : 78,54 x 4 080 = 320 443,2 mm/min

Il ne nous reste maintenant plus qu'a transformer le résultat obtenu en Km/h

- Vitesse théorique de la voiture : 320 443,2 * 60 / 1 000 000 = 19,23 Km/h

- Télécharger la feuille de calcul (format .xls)
- Télécharger la feuille de calcul (format .ods - Open Office - gratuit)

Calcul vitesse théorique : Mini Z MR-02 EX


Mais attention, il ne s'agit là que de la vitesse théorique de la Mini Z. Celle-ci ne tiens pas compte des contrainte de frottement et encore moins du poids de cette dernière. Enfin, en jouant sur les pignons (+ de dents = + de vitesse de pointe), ou encore sur le diamètre des roues (+ grand = + vitesse de pointe), il est possible de modifier la vitesse maximale de notre bolide.

Mais attention, il ne faut pas oublier que derrière tout ça, il y a un moteur électrique et que ce dernier aura tendance à très vite chauffer si vous abusé sur la taille du pignon moteur, voire sur le diamètre des roues.