Kyosho Inferno VE |
Après l'avoir paramétrée
pour qu'elle m'affiche la vitesse en Km/h de ma voiture, je me suis
vite rendu compte que mon Inferno VE n'atteignait pas les 70 Km/h
comme l'annonce certains sites de vente en ligne, mais que sa vitesse
maximale ne dépassait malheureusement pas les 50 Km/h. Surpris par
le résultat obtenu, je me suis donc mis en tête de
calculer la vitesse théorique de ma voiture.
Pour commencer, nous avons besoins du
nombre de tours maxi de notre moteur, une donnée souvent
fournie par le constructeur. Dans mon cas, je vais faire simple avec 30
000 t/min. Ensuite, nous avons besoin de connaître le
nombre de dents du pignon moteur et de la couronne du différentiel
central. Dans mon cas, je vais partir sur 12 dents pour le
pignon moteur et 46 pour la couronne.
- Je calcule donc le rapport moteur : 12
/ 46 = 0,26
Ainsi, lorsque le moteur fait 1 tour,
la couronne centrale ne fait que 0,26 tour.
Ensuite, il ne faut pas oublier que le
différentiel central fait tourner des pignons d'attaque de 13
dents qui entrainent les différentiels avant et arrière
équipé de couronne de 43 dents.
- Je calcule donc ce que je vais appeler
le rapport de différentiel : 13 / 43 = 0,30
Dans le cas ou il n'y a aucune
contrainte, pour un moteur qui tourne à 30 000 t/min,
les roues avants et arrières tournent à :
Nombre de tour par minute d'une roue :
30 000 x 0,26 x 0,30
= 2340 t/min
Il faut maintenant transformer se
nombre de tour par minute, en vitesse. Pour cela, nous devons
connaître le diamètre des roues utilisées, afin
que nous en calculions la circonférence. Dans mon cas, j'opte
pour des roues de 11 cm de diamètre.
- Circonférence d'une roue : 11
x 3.14 (PI = 3.141592654) = 34,54 cm
Toujours dans le cas ou il n'y a aucune
contrainte, pour un tour de roue, la voiture avance de 34,54
cm.
- En une minute, ma voiture se déplace
de : 34,54 x 2340
= 80 823,6 cm/min
Il ne nous reste maintenant plus qu'a
transformer le résultat obtenu en Km/h
- Vitesse théorique de la voiture
: 80 823,6 * 60 / 100 000 = 48,49
Km/h
Comme je l'ai déjà
précisé plusieurs fois, il ne s'agit là que de
la vitesse théorique de la voiture. Celle-ci ne tiens pas
compte des contrainte de frottement et encore moins du poids de cette
dernière. Enfin, sachez quand jouant sur les pignons (+ de
dents = + de vitesse de pointe), ou encore sur le diamètre des
roues, vous pourrez modifier la vitesse maximale de votre bolide;
Mais attention, car dans le même temps, il ne faut pas oublier
que derrière tout ça, il y a un moteur électrique
et que ce dernier aura tendance à très vite chauffer si
vous abusé sur la taille du pignon moteur, voire sur le
diamètre des roues.
Voilà, j'espère que ce
message pourra vous être utilise, surtout qu'il peut permettre
de calculer la vitesse théorique de nombreuses voitures, à
partir du moment ou vous avez à disposition toutes les
informations nécessaires.