samedi 3 septembre 2011

Traxxas Ken Block 1/16 - Remplacement du moteur

Après avoir effectué de nombreux tours de piste avec ma Traxxas Ken Block 1/16, j'ai pris la décision de remplacer le moteur d'origine (un Titan 12T 550 accompagné d'un variateur XL-2.5 ESC) par la version brushless disponible chez Traxxas.



Moteur d'origine de ma Traxxas Ken Block 1/16 - Titan 12T 550



Mais attention, entre les versions brushed et brushless de la voiture, il y a un certain nombre de pièces à changer pour faire les modification dans les règles de l'art (support moteur, etc.). Bien entendu, comme le montre les photos qui suivent, il est toujours possible d'adapter le moteur Velineon 380 brushless, beaucoup plus petit. Précisons d'ailleurs qu'il est accompagné par un variateur VLX-3M.


Pour l'instant, je continue de rouler avec deux accus NiMH de 1200 mhA, connecter en parallèle sur la voiture. J'augmente ainsi l'autonomie de la voiture qui reste, il faut le savoir, tout de même très performante. De plus, pour des questions de comportement et de stabilité, il est préférable d'avoir deux accus dans l'auto.

Ajoutons pour terminer que dans cette configuration moteur, il est possible de connecter deux accus NiMH en série (jusqu'à 12 éléments maximum), voir de connecter un accus Lipo (2S à 3S, pour 11,1 V maximum). Il en va bien entendu de la survie de l'ensemble moteur/variateur.