lundi 23 avril 2012

Traxxas Ken Block - Nouvelle carrosserie - Etape par étape

Afin de partager avec vous ma maigre expérience en la matière, je vous propose de suivre avec moi la préparation de la nouvelle carrosserie de Traxxas Ford Fiesta Ken Block 1/16. J'ai opté pour la Ford Focus ST 2012 de chez Pro-Line, un modéle spécialement conçu pour les versions Rally et Ken Block de chez Traxxas.

Étape 1 : deux jours après avoir passé commandes sur RC-Team.fr, ma nouvelle carrosserie est enfin arrivée à la maison. Première étape, la préparation de cette dernière avant la découpe.

* Astuces :  Comment peindre une carrosserie de voiture radio-commandée

Il ne faut pas oublier de se munir de tous les outils indispensables comme la paire de ciseaux à Lexan, les bandes de masquages (différentes largeurs), de la peinture de qualité (Tamiya : blanc PS-1, rouge PS-2, noire PS-5) 

Étape 2 : la découpe de cette carrosserie en Lexan se fait assez facilement, à condition bien entendu d'avoir en sa possession les bons outils. Une fois cette étape passée, je peux enfin essayer ma nouvelle carrosserie sur mon châssis et le résultat est plutôt prometteur.

 Étape 3 : il est temps de passer aux choses sérieuses avec le masquage des vitres de côté, la lunette arrières et les pare-brise. Je profite également de l'occasion pour préparer le masquage du contour des vitres. Une opération que je décide de faire dès le début, mais je vais m’apercevoir rapidement que certains masques ne résisteront pas aux différentes couches de peinture, m'obligeant au final à faire quelques retouches. Mais rien de bien grave...


La solution : prendre le temps de passer les différentes couches, ce que je ferai par la suite pour les bandes rouges. Il faut savoir être patient. Plusieurs couches sont de toute manière nécessaires si je veux obtenir un résultat de qualité.

Étape 4 : il est temps maintenant d'attaquer les bandes rouges. Ici, je fais attention à ne pas aller trop vite. Et le temps joue en ma faveur, car le résultat est à la hauteur de mes espérances. Comme pour les étapes précédentes, il est important de bien appliquer les bandes de masquage.

Étape 5 : après une journée de séchage, et quelques corrections, je peux enfin attaquer la peinture principale : le blanc. Ici encore, le temps va jouer en ma faveur. Après plusieurs fines couches, j'ai un excellent aperçu de ce à quoi va ressemble ma carrosserie.

Étape 6 : Vient enfin le moment de retirer les derniers masques de vitres. J'en profite alors pour effectuer quelques corrections, notamment sur la lunette arrière et le pare-brise. Reste maintenant plus qu'à coller tous les stickers qui viendront mettre la touche finale à ma carrosserie de Ford Focus ST de 2012.


Conclusion : le résultat final est vraiment à mon goût. Voilà une belle Ford Focus ST de 2012 à l'échelle 1/16, montée sur un châssis de Traxxas Ken Block.Bien entendu, il me reste quelques petites chose à faire, mais je suis vraiment satisfait par le travail effectué.